Questions et réponses

Est-ce que les actions ont encore une valeur?

Avec la décision de l’assemblée des créanciers du 1er juin 2006, les prêts au montant d’env. 92 mio de francs ont été échangés en actions avec un rapport de 4:1. Il a résulté ainsi pour la nouvelle POSCOM Ferien Holding SA un capital actions d’env. 23 mio de francs et un agio d’env. 69 mio de francs. Ce dernier a été utilisé par la suite pour les dépréciations de valeurs sur les immeubles et installations hôtelières.

La valeur intrinsèque de la POSCOM Ferien Holding SA devrait se situer encore aujourd’hui aux environs des 92 millions de francs d’origine. Cette valeur hypothétique n’a cependant pas une grande utilité pour les actionnaires actuellement. Un vrai marché des actions avec un cours représentant la valeur intrinsèque sera seulement possible lorsque la POSCOM Ferien Holding SA réalisera des bénéfices.

Une autre alternative serait l’acquisition de l’Association Vacances par un investisseur. Pour y réussir, une telle offre devrait être proche de la valeur intrinsèque de la société.

Il est donc actuellement plutôt opportun de conserver les actions jusqu’à ce que l’Association Vacances renoue avec les bénéfices réguliers et plus tard paie aussi des dividendes.

 

Quel développement pouvons-nous attendre du cours des actions?

Le développement du cours des actions dépend essentiellement de la réussite future de la POSCOM Ferien Holding SA. Seulement lorsque l’Association Vacances fera des bénéfices, le marché des actions se développera avec des montants proches de la valeur intrinsèque.

Une autre alternative serait l’acquisition de l’Association Vacances par un investisseur. Pour y réussir, une telle offre devrait être proche de la valeur intrinsèque de la société.

Il est donc actuellement plutôt opportun de conserver les actions jusqu’à ce que l’Association Vacances renoue avec les bénéfices réguliers et plus tard paie aussi des dividendes.

 

De quelle manière mes parts d'emprunts ont été converties en actions?

Après déduction de la remise des intérêts (max 5 ans), le montant de l’emprunt restant et des autres intérêts (moins les 35% de l’impôt anticipé sur les intérêts non remis et sur les bons rabais) a été échangé avec un rapport de 4 :1 en actions nominatives. Ceci veut dire que les détenteurs d’emprunts ont reçu pour 4 centimes d’emprunts, resp. d’intérêts d’emprunts une action à la valeur nominative de 1 centime.

 

Pourquoi pouvons-nous payer seulement 30% avec des bons rabais?

Lors de l’assainissement de mi-2006 l’utilisation des bons rabais encore valables (jusqu’à 2006) a dû être limité à 30%. La raison de cette limitation est le grand nombre de bons rabais encore en circulation. Il a fallu éviter qu’un trop grand nombre de bons soient utilisés comme paiement dans un délai trop court. La POSCOM Ferien Holding SA n’aurait pas eu les liquidités nécessaires pour remplir ses obligations financières auprès des employées, des fournisseurs et autres partenaires. Les bons rabais ne pouvaient pas servir à payer des tiers.

 

Quels sont les advantages pour les actionnaires et particulièrement pour les nouveaux actionnaires?

Les nouveaux actionnaires ont pour la plupart pu acquérir leurs actions à des prix avantageux, à la valeur nominative ou même en dessous. Il est donc probable qu’ils puissent vendre leurs actions plus tard avec un gain substantiel. Les actionnaires ont en outre droit à la carte vacances leur permettant de profiter de diverses réductions dans les hôtels de l’Association Vacances. En plus, l’Association Vacances offre périodiquement  des actions intéressantes et des voyages spécialement conçus pour les actionnaires.

Jusqu'à quand mes bons rabais sont-ils valables?

Les bons rabais sont seulement valables si l’année 2006 est incluse dans la validité. Par exemple, valable 2006-2012. Dans ce cas la réservation doit être effectuée jusqu’au 31.12.2012 au plus tard. Si l’année 2006 n’est pas incluse dans la validité (p.ex. 2007-2013), les bons rabais n’ont plus de validité selon la décision de la cour suprême du Canton de Berne avec effet du 1.6.2006.

 

Pourquoi mes bons rabais postérieurs à 2006 ne sont plus valables?

Suivant la décision d’assainissement du 1er juin 2006 qui, selon une décision du tribunal, s’applique sans restriction à tous les détenteurs d’emprunts, les bons rabais postérieurs à 2006 ont tous été invalidés. Tous les autres, c.à.d. ceux qui étaient alors valables (au 1er juin 2006) peuvent être utilisés jusqu’à la dernière année de validité imprimée sur le bon.

 

Que se serait-il passé si l’Association Vacances (Ferienverein) n’avait pas été assainie?

Sans assainissement, l’Association Vacances aurait fait faillite à fin février 2006 en raison d’incapacité de paiement (des créances de CHF 20 mio. étaient dues pour remboursement au 1er mars 2006) et de surendettement (env. CHF 65 mio. à fin 2005). Les seuls actifs de l’Association Vacances et de ses filiales ayant été les propriétés déjà grevées par des hypothèques de la BVK et de la Zürich Assurance, une mise en faillite ou même un sursis concordataire auraient amené à une perte totale pour tous les prêteurs et autres créanciers tels que fournisseurs etc. 

 
.